Comment renforcer l’attractivité d’une ville grâce à la petite enfance ?
Renforcer l’attractivité d’une ville consiste à répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui va inciter des jeunes actifs et des familles à s’installer dans une commune ?
- Qu’est-ce qui peut encourager des entreprises en croissance à choisir cette ville ?
- Qu’est-ce qui peut attirer des nouveaux commerces sur le territoire ?
L’attractivité d’une ville joue ainsi un rôle considérable dans le dynamisme économique, politique et culturel du secteur.
Or, la petite enfance et l’enfance peuvent y contribuer. Voici comment.
Qu’est-ce que l’attractivité d’une ville ?
L’attractivité d’un territoire désigne sa capacité à attirer et à retenir des personnes morales (entreprises) et des personnes physiques (les ménages ou foyers) grâce à ce qu’elle peut leur offrir.
Une ville attractive est une ville dynamique, animée, qui change et qui bouge. Une ville attractive est une ville active dans laquelle on se sent bien et en sécurité.
Les critères d’attractivité d’une ville ou d’un territoire
Comment rendre sa ville attractive ? Qu’est-ce qui fait qu’une ville attire de nouveaux résidents ou fidélise les citoyens déjà installés ? De nombreux facteurs entrent en compte.
Voici quelques critères clés pour rendre sa ville attractive :
- Qualité de vie,
- Emploi ou le tissu économique dans son ensemble,
- Mobilité en ville,
- Environnement,
- Sentiment de sécurité en ville,
- Cadre de vie,
- Richesse culturelle,
- Les services proposées par la ville ou le territoire,
- Aménagement urbain,
- etc.
Comment la petite enfance va rendre une ville attractive pour les jeunes actifs ?
Accueillir parents et enfants est un enjeu pour les territoires. Lorsqu’ils cherchent à s’installer quelque part, ils vont s’intéresser aux solutions de garde d’enfants, aux infrastructures scolaires et universitaires. La présence d’une crèche, par exemple, a un impact sur l’attractivité des territoires.
Élargir l’offre de crèches de la ville est une mesure concrète pour augmenter la qualité de vie des familles en offrant un mode de garde plébiscité par les français.
L’enfance et la petite enfance sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des parents. Ils s’y intéressent d’autant plus qu’une littérature s’est développée sur ce sujet :
Aujourd’hui les parents vont s’intéresser à l’éducation (les nouvelles pédagogies) et au développement de l’enfant.
Les travaux des neurosciences se vulgarisent (notamment grâce à Stanislas Dehaene).
Le secteur de la petite enfance recueille aussi l’attention des hommes politiques. Cela s’est traduit par la commission et le rapport des 1000 premiers jours, présidé par Boris Cyrulnik. Ce rapport attire l’attention sur l’importance des 3 premières années de vie de l’enfant et l’impact qu’ils ont pour son futur.
Les parents se demandent : “où est-ce que je mets mon enfant à l’école ou à la crèche ?” Ils recherchent un bon établissement adapté au développement de l’enfant et qui favorisera son épanouissement.
Nous pouvons observer une véritable attente des parents qui veulent offrir la meilleure éducation possible à leurs enfants. Les villes qui répondent à cette attente peuvent accroître sensiblement leur attractivité.
Concrètement, cela signifie de travailler sur un meilleur accueil pour les enfants dès la crèche. Proposer des modes de garde qui ont un vrai apport à la parentalité. Une pédagogie différenciante permet aux établissements d’accueil du jeune enfant et de l’enfant d’aller au-delà du rôle de garderie.
Nous connaissons bien ce besoin. C’est cette préoccupation des familles qui a notamment amené le développement de la Bulle Musicale®.
Cet outil pédagogique innovant a été développé en s’inspirant des travaux des chercheurs les plus récents sur l’importance de la multisensorialité : solliciter en même temps différents sens pour permettre à l’enfant de développer tout son potentiel sensoriel, cognitif et artistique.
Des études récentes mettent en évidence que nous utilisons rarement un seul sens. Notre conceptualisation repose sur l’usage de plusieurs sens. Nous comprenons le monde et les choses à travers une perception multimodale.
Si nous prenons l’exemple d’une orange, nous voyons qu’elle se définit autant par sa couleur, la texture de sa peau, son odeur, son goût sucré acide, etc. Toutes ces facettes sensorielles convergent ensemble pour former un concept global du fruit.
La Bulle Musicale® se calque sur ce fonctionnement multisensoriel pour accompagner l’enfant dans son exploration et son appréhension conceptuelle du monde.
Cependant, l’attractivité d’une ville repose aussi sur sa capacité à attirer des sociétés. Celles-ci vont proposer des emplois aux habitants qui vivent aux alentours.
Comment attirer les entreprises en dynamisant le secteur de la petite enfance ?
Faire venir des entreprises sur son territoire contribue directement à la croissance économique de la ville.
Or, beaucoup d’entreprises ont compris l’importance d’avoir des dispositifs pour la petite enfance et l’enfance à proximité. Elles sont au cœur d’une véritable guerre des talents.
Pour attirer les jeunes actifs, la question du salaire ou du poste ne sont plus les seuls critères. Les nouvelles générations (la génération Y, née entre 1980 et 2000 et la génération Z, née à partir de l’an 2000) sont sensibles à la qualité de vie et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Des modes de garde de qualité permettent à une entreprise d’offrir un plus à ses parents salariés. Il s’agit d’un argument supplémentaire pour attirer les meilleurs candidats. De plus, des parents sereins font des collaborateurs productifs et engagés.
Et même les nouvelles façons de s’organiser avec le télétravail requièrent que le parent puisse bénéficier d’un mode de garde pour ses enfants. C’est à cette condition qu’il peut avoir l’esprit libéré et qu’il peut se consacrer à 100% aux missions de son poste.
Les entreprises ont également conscience qu’elles doivent offrir plus d’égalité professionnelle. S’implanter dans une commune avec une politique petite enfance forte permet aux mamans de disposer de modes de garde attractifs. Elles ne sont pas pénalisées parce qu’elle décide d’avoir un enfant.
Une entreprise qui démontre son intérêt et son souci pour ses salariés jeunes parents renforce également sa marque employeur.
Mais ce n’est pas tout.
La petite enfance réunit plusieurs facteurs d’attractivité d’un territoire
Investir dans la petite enfance et l’enfance, c’est investir dans l’avenir.
Cela passe par une politique concrète sur comment préparer l’avenir des jeunes enfants. Cela permet non seulement de répondre aux attentes et besoins des habitants. Mais il s’agit aussi de création de richesse à long terme.
Développer l’accueil et les structures d’accueil de la petite enfance, cela permet de créer de l’emploi, en plus d’attirer les jeunes parents et les entreprises. C’est le symbole d’une ville qui se soucie du bien-être de ses habitants. Et ces initiatives permettent de dynamiser le territoire.
De plus, en faisant la promotion d’une pédagogie nouvelle, qui s’appuie sur les récentes percées des neurosciences, la ville montre qu’elle est à la pointe de l’innovation. Cela peut contribuer à lui donner un rayonnement à l’échelle nationale ou européenne.
C’est une belle façon d’affirmer l’image et l’identité d’un territoire.
Un outil innovant pour donner corps aux ambitions de votre ville : la Bulle Musicale®
La Bulle Musicale® a été conçue pour répondre aux attentes des parents, des professionnels de la petite enfance et des administrateurs.
C’est un outil pédagogique qui permet de mettre en place la pédagogie multisensorielle de façon pérenne.
Elle offre un support complet qui accompagne les professionnels de l’enfance et de la petite enfance au quotidien.
Une fois accoutumés à l’utilisation de l’outil (ce qui ne nécessite que deux jours de formation), les établissements d’accueil du jeune enfant peuvent aider les enfants de 0 à 6 ans à développer leur potentiel sensoriel et cognitif.
La pédagogie de Bulle Musicale® est une solution concrète. L’outil est simple à utiliser. Il a un vrai impact sur la durée.
Cet igloo coloré peut aussi être un bel outil de promotion de votre politique de l’enfance. Vous pouvez la mettre en avant sur le site internet de la ville et dans les diverses communications municipales.
Et vous disposez d’un outil tangible sur le terrain.
Des subventions pour développer l’attractivité de la ville
Pour obtenir la Bulle Musicale®, la ville peut obtenir des subventions afin d’accompagner ce désir d’innovation et de dynamisme. Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à vous équiper.
Vous vous reconnaissez dans ces ambitions ? Parlons-en.
Contacter un conseiller de la Bulle Musicale®